Des aménagements de sécurité sur l’avenue de Précilhon

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Des aménagements de sécurité sur l’avenue de Précilhon

Suite à des remontées d’informations concernant la vitesse excessive dans l’avenue de Précilhon – une rue relativement droite et située en zone rurale avec un trafic limité – la municipalité a décidé de sécuriser le quotidien de ses habitants.

Mi-décembre dernier, les agents de la voirie de la Ville d’Oloron Sainte-Marie ont posé des aménagements et tracé une signalisation horizontale pour ralentir la circulation dans cet axe. Il s’agit essentiellement de chicanes obligeant les automobilistes à laisser la priorité aux véhicules arrivant en face.

La priorité au seul carrefour de l’avenue de Précilhon, celui avec la rue Marcel Pagnol, a aussi été modifiée. Désormais, depuis l’arrêté du 9 décembre 2024, tout conducteur circulant sur l’avenue de Précilhon doit marquer le « stop » au carrefour de la rue Marcel Pagnol, et ce dans les deux sens de circulation, afin de laisser la priorité à tous les véhicules arrivant de cette rue.

Enfin, des panneaux rappellent la vitesse maximale de cette rue qui est désormais à 30 km/h.

Ces aménagements de sécurité ont été réalisés en régie communale avec du matériel existant.

Au terme d’une période d’essai et après validation de ce nouveau plan de circulation, notamment par les référents du comité de quartier, des aménagements définitifs seront posés.

La vitesse excessive représente un risque pour les habitants et a donc un impact sur le bien-vivre en ville. C’est une préoccupation essentielle pour la municipalité, qui a mis en place depuis quelques années divers aménagements selon la typologie des rues concernées (rurales ou urbaines, fréquence des véhicules, présence ou non d’un lieu recevant du public et notamment des enfants) : dos d’ânes (devant l’école Navarrot notamment), zones 30 ainsi que zones 20 en route partagée, modifications de priorité (comme au Faget), etc. D’autres aménagements ont été installés pour renforcer la sécurité des piétons, comme les éclairages de passages piétons.

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